Anti-préjugés
La maison ossature bois rencontre un vrai succès, mais la décision d’opter pour ce type de construction peut se heurter à quelques idées reçues qui ont la vie dure ! Certains clients s’en sont fait l’écho, voici les réponses que nous leur avons apportées.
Construire une maison ossature bois participe à la déforestation
FAUX. Et c’est même tout le contraire ! La filière est même l’une des plus vertueuses sur le plan écologique. Les bois que nous utilisons, souvent d’origine locale, sont issus de forêts gérées en sylviculture raisonnée., et la plupart du temps issus des coupes d’entretien des forêts. Pour chaque arbre coupé, un arbre est replanté. Précisons également que la récolte est largement inférieure à la production car très réglementée. Enfin, si la fabrication des structures bois génèrent des déchets, ceux-ci sont directement recyclables et recyclés.
Le bois est moins sûr que les matériaux de construction traditionnels
FAUX. Pour être constructible, le bois, tout comme ces autres matériaux doit répondre à des normes très strictes (résistance mécanique, conservation, protection). Le bois utilisé pour les maisons Kaizen possède donc toutes les qualités d’un matériau de construction, sûr dans la durée, et il est notamment conforme aux normes européennes concernant les risques sismiques. Le bois est traité fongicide et insecticide.
Le feu, ennemi du bois ?
ÉVIDEMMENT VRAI ! Comparé aux autres matériaux, le bois résiste particulièrement bien au feu. En cas d’incendie, le bois :
Transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, 250 fois moins vite que l’acier,
N’explose pas mais brûle en se consumant lentement,
Conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance.
Grâce à ses caractéristiques, le bois est considéré comme un matériau fiable.
En effet : Les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps sous une charpente bois qu’une structure en béton ou acier,
Les assureurs n’exigent aucune surprime pour assurer une construction bois contre l’incendie,
Les collectivités locales choisissent le bois pour la construction de bâtiments collectifs (maisons de retraite, écoles, crèches, gymnases…).